L'affichage des avis clients nécessite l'activation des cookies utilisés par Truspilot. pour activer les cookies.
Prozic Propose une large gamme de limiteurs de son et db mètres

Quels sont les différents types de limiteurs acoustiques et afficheurs?

- Les simples dBmètres :

les dBmètres classiques servent à afficher la valeur de la pression acoustique en dB, pour être considéré par la réglementation de 2017 ils doivent être calibrables et calibrés par un professionnel. Ce n'est pas toujours prévu, et pratiquement jamais sur les modèles d'entrée de gamme. La fonction enregistrement est aussi obligatoire et réponds à des normes. Néanmoins on trouve des modèles à enregistrement qui permettent à l'utilisateur de lire les données à titre indicatif.

- Les afficheurs norme 2017

Ces afficheurs sont une obligation dans les lieux intérieurs ou extérieur destinés à diffuser de la musique et recevant plus de 300 personnes.
Ils doivent afficher les valeurs sonores en DBa et dBc et doivent pouvoir enregistrer les données.
Ils sont généralement vendus avec un micro de mesure et possèdent une fonction de calibration.

- Les limiteurs à coupures

Ces limiteurs de son à disjoncteur sont utilisés dans des salles louées avec ou sans sonorisation.
Le principe consiste à mesurer et enregistrer le niveau sonore.
Lors de dépassement un système de feu tricolore indique un niveau normal, puis passe à l'orange en cas de dépassement.
Si de dépassement est répété alors le limiteur doit couper l'alimentation électrique du circuit son pendant une courte période, puis définitivement.
Ces limiteurs de son de sont pas livrés avec les disjoncteurs et contacteurs, ils nécessitent une modification de l'installation électrique pour fonctionner.

- Les limiteurs sonores à compression


Ces limiteurs mesurent et enregistre le niveau sonore d'un lieu.
Ils sont branchés au niveau du signal audio avant l'amplification. Dès qu'il est mesuré un dépassement du niveau choisi il compresse et limite le niveau de sortie pour rester en conformité avec la consigne.
L’installation est simple mais le calibrage doit être refait à chaque fois que le système son est modifié.

- Les limiteurs à bande d'octaves

Ces limiteurs sonores fonctionnent de la même manière que les limiteurs à compression mais il sont capable de compresser et limiter le son de manière plus fine, si le niveau de grave est trop fort, seul les fréquences graves seront impactées.
Cette technologie permet de garder un niveau sonore optimal même sous l'action d'une limitation.
Ces limiteurs doivent être recalibrés également à chaque modification des enceintes

Quelle réglementation de limite sonore pour votre local ?

Selon votre activité plusieurs contraintes réglementaires doivent être respectées :
Pour un lieu recevant du public et diffusant de la musique habituellement :(bar, discothèque, salle des fêtes, salle de concert...) en intérieur ou en extérieur, le décret n° 2017-1244 impose dès 2018 un système de limitation sonore.
Le limiteur doit protéger les personnes qui fréquentent l'établissement ainsi que les riverains des nuisances sonores.
La limite à l'intérieur de l'établissement est fixée à 102 dB (A) et 118 dB (C) en moyenne sur 15 minutes
Concernant les nuisances sonores des riverains, elle peuvent être évaluée par une étude d'impact faite par un acousticien. Cette étude n'est pas une obligation excepté si les autorités locales l'imposent ou bien si une plainte est déposée par le voisinage.
Pour les établissements qui accueillent du jeune public la limite est baissée à 94 dB (A) et 104 dB (C)

Quelle est la différence en les dBa et dBc ?

Les dB(A) et dB (C) sont 2 modes de calcul de la pression acoustique.
Sans entrer dans la technique de calcul, il est obligatoire de pouvoir procéder aux 2 mesures.
Les dBa ou dB (A) correspondent à un mesure du niveau sonore pondéré en fonction da la bande passante de l'oreille humaine
Les dBc ou dB (C) est une mesure plus large bande avec une plus importante prise en compte des basses fréquences

Faut il obligatoirement mettre un afficheur de dB (A) ?

C'est obligatoire pour les établissement recevant plus de 300 personnes.
Sur l'afficheur doivent apparaitre les mesures en temps réél des dBa et dBc
L'afficheur n'est pas forcément visible partout dans le lieu mais doit facilement être lu par le public.

Faut-il enregistrer les niveaux sonores?

C'est aussi une obligation des lieux recevant plus de 300 personnes.
L'enregistrement doit pouvoir être téléchargé et lu par un technicien mandaté par les autorités locales.

Peut-on faire l'installation d'un limiteur sois-même?

Installer un limiteur sois-même est possible, mais il peut y avoir plusieurs situations.
Si l'installation est volontaire et préventive, aucun problème on peut installer le limiteur sois-même. C'est assez facile techniquement dans la pluspart des cas.
En revanche si la pose du limiteur est destinée à une mesure exploitable en cas de litige de voisinage ou avec l'administration, la procédure est plus complexe.
Il faudra faire une étude d'impact auprès d'un acousticien agréé, le coût est assez élevé (3000€ à 6000€ selon l'établissement)
Vous pourrez poser le limiteur vous même mais l'acousticien imposera un point spécifique pour la pose du micro de mesure.
En revanche, un technicien qualifié devra paramétrer le limiteur conjointement avec l'acousticien. Un rapport sera établi et l'appareil sera verrouillé. L'exploitant ne pourra plus intervenir sur le limiteur.

Comment contourner un limiteur de son?

Ce qu'il est important de savoir, c'est qu'il est toujours possible de contourner un limiteur de son, mais que c'est pratiquement impossible de rendre le contournement indétectable. Tout simplement parce que les données sont enregistrées et que le limiteur enregistre également plusieurs paramètres d'état qui sont visible dans l'enregistrement.
La pose et le type de sonorisation est consigné également dans le limiteur en cas de modification vous devez refaire intervenir un technicien et un acousticien.
- Si je débranche le micro du limiteur ? Le limiteur se mettra en erreur et seul un technicien sera capable de le réarmer
- Si je déplace le micro ou la sono ? Lors d'un contrôle la position du micro et le type de sono est relevé, tout doit être conforme avec ce qui est consigné lors de l'installation dans le limiteur.
- Avec un limiteur de son à coupure je peux me brancher sur une autre prise ? Oui mais le limiteur continuera d'enregistrer.
- Si je donne l'enregistrement d'un autre limiteur ? le numéro de série et le modèle du limiteur sont également consignés dans l'enregistrement.
En résumé : même si il est tentant de vouloir contourner ou se passer du limiteur de son, il s'agit d'un acte qui peut difficilement être caché. Lors d'un contrôle les risques sont important et une fermeture administrative peut-être demandée.
Le meilleur moyen est de travailler sur l'isolation acoustique, la position des enceintes ou un processing audio. Pour gagner quelques précieux dB sans enfreindre la loi.

Trier par :

SPL-DISPLAY
Afficheur dBA & dBC Audiopole SPL-ONE conforme au décret 2017-1244

Afficheur dBA & dBC Audiopole SPL-ONE conforme au décret 2017-1244

Le AU-SPL-DIS est un afficheur couleur pour les installations fixes, conforme à l’article R.1336-1-II-3° du décret n°2017-1244 du 7 aout 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés pour la partie concernant l’affichage des niveaux sonores. Il doit être raccordé à un limiteur AU-SPL-ONE-FB ou AU-SPL-ONE. Il peut aussi fonctionner seul avec le micro optionnel AU-SPL-CAP, mais il n'enregistre pas les niveaux.   - Il embarque un serveur web, sa configuration se fait avec un ordinateur Mac ou PC, depuis n’importe quel navigateur, sans avoir à télécharger un ou des logiciels spécifiques. L’affichage des niveaux sur la page web peut être utilisé pour l’affichage sur écrans géants. Il peut envoyer des alertes par E-Mail.   - Le AU-SPL-DIS est doté d'un triple affichage: • Affichage central : pondération A ou C : choix du leq 1s, 1 min, 5 min, 10 min, 15 min, 60 min ou LpcCmax 1 min . • Affichage bas gauche : Niveau de pression acoustique continu équivalent pondéré A sur 10 ou 15 min. LAeq 10 ou 15 minutes. • Affichage bas droit : Niveau de pression acoustique continu équivalent pondéré C sur 10 ou 15 min. LCeq 10 ou 15 minutes.   - Pour le déclenchement d’alarme ou signalisation extérieure, le AU-SPL-DIS est équipé de deux sorties GPO sur RJ45. Choix pour chaque GPO de la pondération A ou C et du Leq 1 s,1 min ou 15 min.   Afin d’apporter un support fiable au suivi des niveaux sonores, cet afficheur a la particularité de pouvoir changer de couleur suivant des seuils définis au préalable. Chacune des 3 valeurs ainsi que les 3 unités affichées peuvent être configuré selon votre volonté grâce à une large palette de couleurs utilisable à partir du serveur WEB.

uniquement sur devis
SPL-D3
SPL-D3 DATEQ AfficheurSPL avec micro de mesure et enregistrement conforme au décret du 7 Août 2017

SPL-D3 DATEQ AfficheurSPL avec micro de mesure et enregistrement conforme au décret du 7 Août 2017

Le SPL-D3 est un afficheur de niveau sonore avancé qui stocke les échantillons de niveau sonore pendant au moins douze mois. Les échantillons de niveau sonore peuvent être visualisés à l'aide du logiciel de configuration ou stockés en externe sur un lecteur USB FAT32. D'autres données importantes sont également enregistrées, comme la mise sous tension, les sanctions ou les manipulations éventuelles. Le logiciel de configuration permet de lire et de régler le SPL-D3. Les plateformes Windows 7 et ultérieures sont supportées. Tous les utilisateurs ne peuvent que visualiser les paramètres et la journalisation. Pour ajuster les paramètres de configuration, un mot de passe et un fichier de licence supplémentaires sont nécessaires. Pour se connecter au SPL-D3, un ordinateur Windows avec support USB est nécessaire. Le SPL-D3 utilise un microphone de mesure pour déterminer le niveau sonore réel. Lorsque la mesure montre que les niveaux sonores sont sur le point d'être dépassés, l'affichage passe du vert à l'orange et au rouge lorsque les niveaux sont effectivement dépassés. Les fonctions spéciales du calendrier permettent de déterminer différents niveaux sonores au cours de la journée et de l'année. Avec le disjoncteur spécial SRL-1, une lampe d'avertissement externe peut être connectée à l'alimentation principale, par exemple le moniteur de la cabine du DJ. De cette façon, le niveau sonore maximum est toujours assuré sans toucher à la qualité du son. Le mode théâtre désactive l'affichage lorsque le niveau sonore est normal. Ce n'est qu'en cas de dépassement (possible) du niveau sonore maximal défini que l'affichage s'allume à nouveau.   Chiffres grands et bien lisibles Peut être utilisé seul ou comme extension du SPL-6 L'affichage est automatiquement atténué dans un environnement sombre La couleur de l'écran change lorsque le seuil est dépassé, en vert, orange et rouge. Peut être relié au SRL-1 pour servir de disjoncteur.   Logiciel Compatible avec Windows XP, 7, 8, 10 L'intensité de l'affichage est réglable Seuil réglable La sensibilité du microphone peut être ajustée La fonction de limiteur peut être ajustée Possibilité de régler le Leq Configuration individuelle de l'affichage sur les 3 écrans Mode théâtre 3 créneaux horaires réglables Connexion réseau Aucun pilote supplémentaire n'est nécessaire Boîtier solide Le boîtier peut être scellé dB(A), dB(C) ou dB plat Temps réglable LAeq et LCeq Selon IEC61672-1 Microphone de mesure Détection des fraudes Enregistrement sur 365 jours

uniquement sur devis
SONOMAFFWUSB
Sonometre numérique à affichage digital 130db max enregistreur de données

Sonometre numérique à affichage digital 130db max enregistreur de données

Sonometre numérique à affichage digital 130db max. Ce sonomètre est destiné à donner une indication du niveu sonore en temps réél dans un espace. Une alarme est reglable est permet d'attester le dépassement d'un niveau choisi. Lors du dépassement un bip retenti et l'affichage clignote pendant 2minutes, ensuite l'alarme peut-être remise à zero facilement. Une sortie audio permet d'amplifier l'alarme. Le DBmètre enregistre toute les 2s la plus forte valeur dans la durée. Il mémorise 1 an de données. Sur le PC on peut sauvegarder l'ensemble des données, on peut rechercher et extraire les données sur une journée. Les données s'exportent sur un tableau Exel. Des courbes permettent de visualiser les dépassements rapidement. Visualisation en temps réél sur afficheur et PC Il est vendu avec 1 cordon USB pour l'alimenter mais sans l'adaptateur secteur. Caractéristiques : - Plage d'affichage de 30 dB à 130 dB - Précision 1.5dB ( à 95dB 1kHz) - Bande passante 31.5Hz à 8,5KHz - Connectiuque USB pour alimentation et consultation ou sauvegarde des données sur PC - Compatible Windows XP à 7 - Calibrage fait en usine. Il est possible de le modifier grace au bouton de calibrage mais cette opération est déconseillée. - Fixation murale par 2 vis + embase de fixation filetage 1/4 pour utiisation sur support Photo ou vidéo - Dimensions 210 X 130 X 28 - Poids 435g

uniquement sur devis
DEM202
Sonomètre numérique DEM 202 avec enregistrement de données

Sonomètre numérique DEM 202 avec enregistrement de données

Caractéristiques modes normal ou de crête fonction min/max affichage hors plage modes de démarrage manuel et automatique pondération A & C délai de réponse lent/rapide sorties analogiques CA/CC pour connexion sur analyseur de fréquence ou enregistreur X-Y interface USB (programme informatique avancé pour Windows OS) monitorage et enregistrement en temps réel depuis PC enregistreur de données banc mémoire pour 262144 mesurages supporte la mesure en continu extinction automatique, sauf en mode REC Spécifications précision: ± 1.4 dB plage de fréquence: 31.5 Hz à 8 kHz plage dynamique: 50 dB plage de mesure: 30 dB à 130 dB capacité de stockage (points de mesure): 262144 taux d'échantillonnage: 2x / sec. pondération de fréquence: A, C fréquence de mesure: fast (rapide, 125 ms), slow (lente, 1 s) microphone: type condensateur à électret (12.7mm) type de fiche: USB alimentation: 1 x pile de 9 V, 6F22 (incl.) température de service / taux d'humidité: -20 - 60 °C (-4°F - 140 °F) / 10 ~ 90 % RH altitude max. de service: < 2000 m température de stockage / taux d'humidité: -20 - 60 °C (-4°F - 140 °F) / 10 % ~ 75 % RH dimensions: 252 x 66 x 33 mm poids (avec pile): 258 g autonomie de la pile: ± 11 h (en mode continu) alimentation (optionnel): PSSMV1 9 V 1.3 A - connecteur : 1.35 x 3.5 mm remarque: Nos sonomètres sont adaptés à des mesures indicatives uniquement. Ils ne conviennent pas à la norme IEC 61672-1 (électroacoustique) et ne peuvent donc pas être utilisés pour des mesures officielles.

uniquement sur devis
SPLDISPLAY-REC-PRES
Afficheur et Enregistreur de pression autonome avec micro Audiopole pour prestation conforme au décret du 7 Août 2017

Afficheur et Enregistreur de pression autonome avec micro Audiopole pour prestation conforme au décret du 7 Août 2017

Le AU-SPL-DIS-REC-DP est un pack prêt à l’emploi pour les prestations live conforme à l’article R.1336-1-II-3° du décret n°2017-1244 du 7 aout 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés pour la partie concernant l’affichage des niveaux sonores. Il est aussi conforme à l’article R.1336-1-II-2° du même décret pour l’enregistrement des niveaux sonores.   - Il comprend l'afficheur multi-couleur enregistreur de pression acoustique SPL-DISPLAY-2 et le capteur SPL-CAP-DP avec pince micro.   - Il embarque un serveur web, sa configuration se fait avec un ordinateur Mac ou PC, depuis n’importe quel navigateur, sans avoir à télécharger un ou des logiciels spécifiques. L’affichage des niveaux sur la page web peut être utilisé pour l’affichage sur écrans géants. Il peut envoyer des alertes par E-Mail.   - Enregistrement des évènements et historique : toutes actions, réglages, modifications et niveaux sont enregistrés dans la mémoire consultable et récupérable dans un fichier. Vous pouvez l’exporter par la connexion Web ou par clé USB. Les données sont disponibles aux formats texte, CSV (Excel, Numbers) ou HTML (graphiques).   - La mémoire permet de conserver les données 24 H sur 24, 7 jours sur 7 sur plus de six mois.   - Le AU-SPL-DIS-REC-DP est doté d'un triple affichage: • Affichage central : pondération A ou C : choix du leq 1s, 1 min, 5 min, 10 min, 15 min, 60 min ou LpcCmax 1 min . • Affichage bas gauche : Niveau de pression acoustique continu équivalent pondéré A sur 10 ou 15 min. LAeq 10 ou 15 minutes. • Affichage bas droit : Niveau de pression acoustique continu équivalent pondéré C sur 10 ou 15 min. LCeq 10 ou 15 minutes.   - Pour le déclenchement d’alarme ou signalisation extérieure, le AU-SPL-DIS-REC-DP est équipé de deux sorties GPO sur RJ45. Choix pour chaque GPO de la pondération A ou C et du Leq 1 s,1 min ou 15 min.   Afin d’apporter un support fiable au suivi des niveaux sonores, cet afficheur a la particularité de pouvoir changer de couleur suivant des seuils définis au préalable. Chacune des 3 valeurs ainsi que les 3 unités affichées peuvent être configurées selon votre volonté grâce à une large palette de couleurs utilisable à partir du serveur WEB. 

uniquement sur devis
LIMIT-SPL-ONE-FB
Limiteur et enregistreur de niveau sonore Audiopole SPL ONE par bande octave conforme décret 2017-1244

Limiteur et enregistreur de niveau sonore Audiopole SPL ONE par bande octave conforme décret 2017-1244

Le AU-SPL-ONE-FB est un limiteur enregistreur de niveau sonore répondant aux décrets 98-1143 du 15 décembre 1998 et 2017-1244 du 7 août 2017 et conforme à la norme Afnor NF S31-122-1 de janvier 2017.   Le AU-SPL-ONE FB est un Limiteur / régulateur enregistreur de niveau sonore stéréo fonctionnant en niveau global ou par bandes de fréquences et répondant au décret 98-1143 ainsi qu'à la norme Afnor NF S31-122-1 de janvier 2017.  L'appareil fonctionne suivant deux modes différents :   - En mode insertion sur le système de diffusion. Le AU-SPL-ONE FB gère en temps réel le niveau sonore pour éviter le dépassement de la valeur programmée. Il limite de base le niveau sonore en niveau global, classification 2a de la NF S31-11. Il intègre également une carte permettant la régulation par bandes de fréquences, classification 2b de la NF S31-11. - En mode surveillance de niveau sonore avec avertissement par alarmes lumineuses. En cas de dépassement prolongé le limiteur provoque la coupure de l'alimentation secteur par le relais intégré via un commutateur de puissance classique.   Un modèle d'afficheur de niveau pour information du public est disponible en option pour être utilisés avec ou sans le AU-SPL-ONE-FB. c'est le AU-SPL-DIS.   Le capteur du AU-SPL-ONE FB à été développé afin de limiter au maximum toutes tentatives de fraudes. La présence d'un transducteur piezzo électrique à l'intérieur du AU-SPL-CAP permet, à la mise en route et par la suite de façon aléatoire, d'émettre un signal mobulé autour de 20 KHz pour vérifier l'intégrité du capteur. En cas d'anomalie l'appareil génère une alarme dans l'historique .   Le 63 Hz n'est ni pris en compte dans le décret 981143 ni dans celui 7 août 2017. Afin de palier toutes sortes de gènes importantes pour le voisinage causées par cette basse fréquence, le SPL-ONE FB intègre le 63 Hz dans la limitation par bande d'octave.    Le SPL-ONE FB intègre également un web serveur embarqué, permettant la configuration et la consultation des niveaux depuis n'importe quel OS (Mac ou PC), n'importe quel navigateur et sans avoir à télécharger un logiciel spécifique.

uniquement sur devis
SPL-DIN
Limiteur de niveau sonore SPL-DIN Audiopole par coupure de prise de courant avec capteur et afficheur de dépassement

Limiteur de niveau sonore SPL-DIN Audiopole par coupure de prise de courant avec capteur et afficheur de dépassement

Limiteur de niveau sonore Audiopole par coupure de prise de courant avec capteur et afficheur de dépassement Le SPL-DIN est un contrôleur de niveau sonore conçu pour les salles ne disposant pas de sonorisations intégrées (les salles de spectacle, les salles en location...). Le seul moyen d'action dans ces salles est la coupure de l'énergie électrique, sanction prévue par le décret 98-1143. Le SPL-DIN est également conforme à la norme Afnor NF S31-122-1-2017 dans la catégorie 1a.   Caractéristiques : Son coté novateur est sa présentation dans un boîtier prévu pour être fixé sur un rail DIN ou rail Oméga de 11 modules. Il est ainsi très facilement positionnable dans une armoire électrique et permet également un câblage très court au niveau de l'énergie et du commutateur de puissance. Serveur web intégré : il embarque un serveur web pour la configuration et la consultation des niveaux depuis n’importe quel ordinateur (Mac ou PC), n’importe quel navigateur, sans avoir à télécharger de logiciel spécifique. Plages horaires : autorise la configuration de trois plages horaires journalières avec des seuils de consignesdifférents. Alarme incendie : à relier à la centrale d’alarme incendie qui coupe complètement le signal audio pendant la diffusion du message d’évacuation. Porte et fenêtres : détection d’ouverture Porte/Fenêtre/Baie vitrée. Permet de diminuer le niveau de limitation si une porte, fenêtre … est ouverte. Protection par mot de passe : tout accès (excepté la consultation de l’historique) nécessite un mot de passe afin d’éviter les modifications par un personnel non autorisé. Connection de 2 afficheurs déportés : Possibilité de raccorder 2 afficheurs avec option SPL SPLIT. Enregistrement des évènements et historique : toutes actions, réglages, modifications et niveaux sont enregistrés dans la mémoire consultable et récupérable dans un fichier (historique). Vous pouvez l’exporter par la connexion Web ou simplement en connectant une clé USB en façade. Le SPL-DIN enregistre les niveaux acoustiques suivants : - En global : le LAeq 1 mn et 10 mn, le LCeq 1 mn et 10 mn, le niveau crête en C chaque minute. Le Capteur est capable d’auto-test, toute action empêchant son bon fonctionnement est visible dans l’historique. Le capot de protection des connectiques est amovible, son ouverture est enregistrée dans les événements

uniquement sur devis
Prozic Propose une large gamme de limiteurs de son et db mètres

Quels sont les différents types de limiteurs acoustiques et afficheurs?

- Les simples dBmètres :

les dBmètres classiques servent à afficher la valeur de la pression acoustique en dB, pour être considéré par la réglementation de 2017 ils doivent être calibrables et calibrés par un professionnel. Ce n'est pas toujours prévu, et pratiquement jamais sur les modèles d'entrée de gamme. La fonction enregistrement est aussi obligatoire et réponds à des normes. Néanmoins on trouve des modèles à enregistrement qui permettent à l'utilisateur de lire les données à titre indicatif.

- Les afficheurs norme 2017

Ces afficheurs sont une obligation dans les lieux intérieurs ou extérieur destinés à diffuser de la musique et recevant plus de 300 personnes.
Ils doivent afficher les valeurs sonores en DBa et dBc et doivent pouvoir enregistrer les données.
Ils sont généralement vendus avec un micro de mesure et possèdent une fonction de calibration.

- Les limiteurs à coupures

Ces limiteurs de son à disjoncteur sont utilisés dans des salles louées avec ou sans sonorisation.
Le principe consiste à mesurer et enregistrer le niveau sonore.
Lors de dépassement un système de feu tricolore indique un niveau normal, puis passe à l'orange en cas de dépassement.
Si de dépassement est répété alors le limiteur doit couper l'alimentation électrique du circuit son pendant une courte période, puis définitivement.
Ces limiteurs de son de sont pas livrés avec les disjoncteurs et contacteurs, ils nécessitent une modification de l'installation électrique pour fonctionner.

- Les limiteurs sonores à compression


Ces limiteurs mesurent et enregistre le niveau sonore d'un lieu.
Ils sont branchés au niveau du signal audio avant l'amplification. Dès qu'il est mesuré un dépassement du niveau choisi il compresse et limite le niveau de sortie pour rester en conformité avec la consigne.
L’installation est simple mais le calibrage doit être refait à chaque fois que le système son est modifié.

- Les limiteurs à bande d'octaves

Ces limiteurs sonores fonctionnent de la même manière que les limiteurs à compression mais il sont capable de compresser et limiter le son de manière plus fine, si le niveau de grave est trop fort, seul les fréquences graves seront impactées.
Cette technologie permet de garder un niveau sonore optimal même sous l'action d'une limitation.
Ces limiteurs doivent être recalibrés également à chaque modification des enceintes

Quelle réglementation de limite sonore pour votre local ?

Selon votre activité plusieurs contraintes réglementaires doivent être respectées :
Pour un lieu recevant du public et diffusant de la musique habituellement :(bar, discothèque, salle des fêtes, salle de concert...) en intérieur ou en extérieur, le décret n° 2017-1244 impose dès 2018 un système de limitation sonore.
Le limiteur doit protéger les personnes qui fréquentent l'établissement ainsi que les riverains des nuisances sonores.
La limite à l'intérieur de l'établissement est fixée à 102 dB (A) et 118 dB (C) en moyenne sur 15 minutes
Concernant les nuisances sonores des riverains, elle peuvent être évaluée par une étude d'impact faite par un acousticien. Cette étude n'est pas une obligation excepté si les autorités locales l'imposent ou bien si une plainte est déposée par le voisinage.
Pour les établissements qui accueillent du jeune public la limite est baissée à 94 dB (A) et 104 dB (C)

Quelle est la différence en les dBa et dBc ?

Les dB(A) et dB (C) sont 2 modes de calcul de la pression acoustique.
Sans entrer dans la technique de calcul, il est obligatoire de pouvoir procéder aux 2 mesures.
Les dBa ou dB (A) correspondent à un mesure du niveau sonore pondéré en fonction da la bande passante de l'oreille humaine
Les dBc ou dB (C) est une mesure plus large bande avec une plus importante prise en compte des basses fréquences

Faut il obligatoirement mettre un afficheur de dB (A) ?

C'est obligatoire pour les établissement recevant plus de 300 personnes.
Sur l'afficheur doivent apparaitre les mesures en temps réél des dBa et dBc
L'afficheur n'est pas forcément visible partout dans le lieu mais doit facilement être lu par le public.

Faut-il enregistrer les niveaux sonores?

C'est aussi une obligation des lieux recevant plus de 300 personnes.
L'enregistrement doit pouvoir être téléchargé et lu par un technicien mandaté par les autorités locales.

Peut-on faire l'installation d'un limiteur sois-même?

Installer un limiteur sois-même est possible, mais il peut y avoir plusieurs situations.
Si l'installation est volontaire et préventive, aucun problème on peut installer le limiteur sois-même. C'est assez facile techniquement dans la pluspart des cas.
En revanche si la pose du limiteur est destinée à une mesure exploitable en cas de litige de voisinage ou avec l'administration, la procédure est plus complexe.
Il faudra faire une étude d'impact auprès d'un acousticien agréé, le coût est assez élevé (3000€ à 6000€ selon l'établissement)
Vous pourrez poser le limiteur vous même mais l'acousticien imposera un point spécifique pour la pose du micro de mesure.
En revanche, un technicien qualifié devra paramétrer le limiteur conjointement avec l'acousticien. Un rapport sera établi et l'appareil sera verrouillé. L'exploitant ne pourra plus intervenir sur le limiteur.

Comment contourner un limiteur de son?

Ce qu'il est important de savoir, c'est qu'il est toujours possible de contourner un limiteur de son, mais que c'est pratiquement impossible de rendre le contournement indétectable. Tout simplement parce que les données sont enregistrées et que le limiteur enregistre également plusieurs paramètres d'état qui sont visible dans l'enregistrement.
La pose et le type de sonorisation est consigné également dans le limiteur en cas de modification vous devez refaire intervenir un technicien et un acousticien.
- Si je débranche le micro du limiteur ? Le limiteur se mettra en erreur et seul un technicien sera capable de le réarmer
- Si je déplace le micro ou la sono ? Lors d'un contrôle la position du micro et le type de sono est relevé, tout doit être conforme avec ce qui est consigné lors de l'installation dans le limiteur.
- Avec un limiteur de son à coupure je peux me brancher sur une autre prise ? Oui mais le limiteur continuera d'enregistrer.
- Si je donne l'enregistrement d'un autre limiteur ? le numéro de série et le modèle du limiteur sont également consignés dans l'enregistrement.
En résumé : même si il est tentant de vouloir contourner ou se passer du limiteur de son, il s'agit d'un acte qui peut difficilement être caché. Lors d'un contrôle les risques sont important et une fermeture administrative peut-être demandée.
Le meilleur moyen est de travailler sur l'isolation acoustique, la position des enceintes ou un processing audio. Pour gagner quelques précieux dB sans enfreindre la loi.